
"Corps Blanc" par Jérôme Mesnager
Mars entre en Sagittaire aujourd'hui, engageant ainsi l'élément Feu (dynamisme) dans le ciel. Mars, (Action et lui-même de Feu) premier personnage entrant en scène, partant à la conquête de tout ce qui a une valeur à vos yeux et rechargeant de "carburant" nos enthousiasmes. Une forme d'optimisme remontre le bout de son nez ! Enfin ! C'est Vénus qui défini ces valeurs et, comme je le disais dans l'article précédent, en ce moment, nous réévaluons le prisme de ce que nous aimons ou détestons (Vénus Rétrograde). Mais au 18 novembre ce bilan sera fait.
Pour info, Mesdames et Mesdemoiselles, si vous avez des prétendants, ils vont se manifester ou se manifester à nouveau." Prends garde à toi... (" Vénus R en Scorpion actuellement signant magnifiquement Carmen).
Le chemin de Jupiter et d'Uranus sera lui aussi de Feu dans le premier trimestre 2011, lançant définitivement la fusée du renouveau, social principalement. Mars ouvre la voie et l'aventure spirituelle ou voyageuse.
Dans son premier livre "Confidences à Allah" de Saphia Azzedine, Jbara, le personnage central de son roman, implore Allah :
" ...juste que quelque chose se passe dans ma vie, qu'une fois au moins je sois à la croisée des chemins et que je doive choisir. Faire un choix ! Ci ou ça ?"
En astrologie on peut se poser la question du libre arbitre et du déterminisme, ces deux principes flirtant entre les signes.
A notre naissance nous avons un nombre relatif de déterminations : familiales, religieuses, socioculturelles, géographique, génétique, etc. Alors pourquoi pas astrales. Cela ne change rien. D'un autre côté, le libre arbitre est-il une liberté pleine et entière sur le monde et sur soi-même ? Sans contraintes aucunes ? Ne serait-ce pas plutôt un engagement total et donc un choix selon une échelle de valeurs propre à ses expériences vécues ? Un engagement sur une voie parmi plusieurs proposées ? La voie de l'acceptation, pleine et totale de "Sa" vie, une mission.
Certainement l'astrologie indique le temps de ces choix, à travers les cycles interplanétaires, et nous permet d'anticiper (terme beaucoup plus juste que prévoir), nous indiquant quel sera le pas ou l'étape suivante dans tel ou tel domaine de notre vie. L'humanité ne peut pas s'abstraire de son devenir, sinon elle ne fait que s'adapter au jour le jour à l'image de l'homme archaïque en proie à un monde chaotique. Très tôt il a souhaité l'organiser et le ciel fut son premier outil de prédilection. Le processus de création n'est-il pas lui-même un processus d'anticipation (cf. : Jules Verne par exemple, du signe novateur du Verseau). L'astrologie humaniste peut nous aider ainsi a mieux s'élever en conscience et ne pas être un bouchon ou un bateau à la dérive sans que le marin, c'est dire nous-mêmes, ne veuille prendre part à sa navigation.
Inverser le mouvement, car ce n'est pas l'évènement qui vient à nous mais bien nous-mêmes qui allons à l'évènement !
L'humanité ne se laisse-t-elle pas trop souvent "balloter" signant ainsi sa triste prévisibilité générique.


"Mieux vaut renoncer que tenir un bol plein d'eau" dixit Lao-Tseu, lui-même astrologue.