dimanche 16 janvier 2011

L'Eon et Nietzsche



Qu’est ce que l’Eon ?

Non rien à voir avec notre Poissons Luc Besson.

C’est une unité de temps incompressible. Le temps psychique peut-être, le temps du cosmos.
Et puis notre chaos terrestre demande une intelligence du sublime pour inaugurer notre devenir, devenir que l’on porte en soi. Mais nous n’y voyons pas clair, en tous cas pas assez dans l’énoncé de notre chaos terrestre. Pourtant l’homme est à la recherche de son futur, de Jules Verne à Nostradamus en passant par notre météo nationale, la météo étant, dans le monde, l’émission la plus regardée. Illusion !

Sommes-nous assez humains ? Sommes-nous assez tolérants vis-à-vis de nous-mêmes ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à envisagez notre évolution psychique et pratique en toute conscience ? Préférons-nous être agit pas des forces socio-culturelles qui nous poussent dès la naissance à une conformité lié aux traditions et à ce que veulent bien nous inculquer les médias.

Mais la lutte entre individuel et collectif n’est pas une lutte nouvelle. Socrate en a fait les frais en préférant mourir dans sa vérité plutôt que de succomber à l’inertie d’une société statique et en pleine dévolution. L’entropie nous mène inéluctablement vers une fin certaine. Lapalissade. La seule issue est l’évolution en conscience, une « néguentropie » souhaitable si l’on veut échapper à la déliquescence physique. Le seul combat n'est que contre l'entropie.

Notre ciel actuel nous donne une chance de se réveiller, à l’image des tunisiens (yes!), à une nouvelle énergie de transcendance et de trans-personnalité.

Jupiter approche en Bélier et termine un cycle de 12 ans. Nos schémas sociaux et personnels nous demandent de répondre à un besoin de changement, d’expansion et de renouvellement qui sera radical dès le mois de mars avec l’entrée d’Uranus en Bélier également. L’Eveil. Ou le réveil pour certains. En fin quoi quelque chose !

La chance n'est que l'expression de notre lucidité.

Saturne en Balance exige des choix éthiques et esthétiques incompressibles, nous permettant d’affronter nos valeurs périmées qui ont marquées ces 12 années. Et puis aussi depuis 1997, essayez de faire un point sur vos innovations. Socialement vous devez répondre aux besoins des qualités individualisées d'Etre dans la course finale vers un accomplissement.



"Readinnes is all" comme disait Hamlet via Shakespeare.
(L'important c'est d'être prêt)

Oui mais prêt à quoi si ce n'est à être soi-même
Ipséité : Etat de soi (ou de moi), du latin ipsé = soi-même, traduction de l'anglais selfhood - ce qui fait qu'un être est lui-même.

Comment augmenter notre participation à notre société et à notre culture en essayant de vaincre la peur et la nostalgie. Car sinon une tendance croissante vers la dévolution devient évidente.

Protégez ce qu’il y a en vous qui peut vous faire parvenir à un accomplissement social.

Un sens d'un nouvel ordre de choses devrait se développer socialement et politiquement.

Ici l’Eon semble embrasser tout ce qui est vraiment nouveau et des qualités individuelles de survie : en clair permettez-vous d’ETRE.

Je citerai en conclusion, l’homme qui à tué « DIEU » tel qu’on l’imaginait dans un ciel peu probable :

Chacun porte en lui une part de chaos afin d'y faire naître une étoile.

Friedrich Nietzsche né avec Uranus en Bélier !!!

mercredi 12 janvier 2011

Journal itinérant d'un germe en puissance...Isabelle ou la transparence du Lion.

En ces temps hivernaux, il est temps de parler de chaleur, d’été, il est temps de parler de la Phase Lion. Nous avions laissé notre germe à l’étape Cancer, étape où notre arbre se préparait à une gestation.

Avec la phase Lion notre arbre en est tout simplement au fruit. Dans le domaine des fleurs nous avons aussi le tournesol, qui par son simple nom évoque le Soleil, symbole qui est en relation direct avec le Lion.Tous ensemble, les voici tournés vers leur Dieu-Soleil, leur Horus, vers lequel ils cherchent la lumière, le sens de leurs croissances. Et ne dit-on pas souvent « ce fruit est gorgé de Soleil ». Mais nous le verrons plus loin, attention, point trop n’en faut !

Avec le Lion cette lumière se réfère souvent à une quête parfois spirituelle ou philosophique. C’est une étape créative où l’expression personnelle et dramatique est puissante. La création peut s’entendre à travers une œuvre ou le fait d’avoir des enfants, nos fruits à nous. C’est aussi l l’amour généreux mais aussi l’amour de soi. Regardez mes beaux fruits, mes couleurs, ma forme, mon apparence. Le Lion aime se regarder dans un miroir, et en se mirant il est lui-même son propre public. L’arbre pose aussi de toute beauté à travers la couleur de ses fruits dans la chaleur de l’été.

Le Soleil est généreux, loyal, sincère, direct parfois trop, d’une autorité naturelle, sûr de son énergie, qu’il transmet aux autres mais surtout à ceux qu’il aime. Il est confiant personnellement mais très peu socialement, vertu de son opposé Verseau qui lui est plus à l’aise avec les autres.

Mais le Soleil, tout en rayonnant de toute sa lumière régénératrice, crée aussi le phénomène de l’ombre. Ou autrement dit, la force du lion, en s’imposant parfois maladroitement, ou en étant devant un public ou un auditoire qui se doit d’écouter (public, d’où son côté « acte II, scène IV), sa capacité à s’affirmer tout court, peuvent l’enfermer dans une tour dorée et luxueuse et lui donner l’illusion d’être toujours sous les projecteurs. Cela dans le premier temps de sa vie surtout. Bref en quelque sorte, il faut éviter au Lion, parfois, de se prendre pour le Soleil, même si les autres en profitent largement, souvent à ses dépends. « Donnez, do do donnez, Dieu vous le rendra » Comme chante notre Ascendant Lion Enrico Macias, la vérité !

Les tournesols vénèrent le Soleil, tournés vers leur source de vie, tendus comme des têtes couronnées et de tout leurs jaunes solaires, mais parfois, l’envie vient à l’un d'entres eux, de se prendre pour celui qu’il vénère, le Soleil, et de s’enorgueillir intrinsèquement d’avoir compris le sens spirituel de son essence et il souhaite alors intensément que ses comparses tournesols se tourne à présent vers lui. (Nos prétendants socialistes sont en majorité Lion ou Ascendant Lion, on voit ce que cela donne! Moi, moi, moi)

Le Lion trouve naturelle d’être regardé. Lui pense aussi être une source de vie. Un Soleil. Cela signifie pourquoi la symbolique du Lion et du Soleil s'oriente souvent vers des rôles sociaux de rois, d’acteurs, etc. N’oublions pas que le Soleil est aussi une étoile (star). Le cas historique à posture dramatique c’est Mussolini, dans sa gestuelle théâtrale qui n’exaltait que lui-même. Sinon Napoléon, fort de son ascendant Scorpion, personnalité solaire rayonnant dans une fratrie vorace ou plus artistique mais dans un tempérament affirmé, Coco Chanel qui lance le bronzage !


Bref, avec le Lion on essaye de briller et souvent avec excellence. Le Lion n’aime pas la médiocrité, ce qui le pousse parfois vers une exigence dictatoriale relative ou pas (Napoléon). Une certaine paranoïa les guette aussi quand ce n’est sous-tendu par une forte susceptibilité. Touche pas à mon ego-coricco !

Spirituellement parlant le Lion apprend avec le temps le test de la simplicité. Le tournesol est « traversé » par les photons, et s’il en prend trop, il tombe de toute sa hauteur, cassant sa tige épaisse à la base. Plaf ! De toute sa « hauteur ». Le fruit tombe, s’écrase sur le sol, avant d’être cueilli. Trop mûr. Trop adulé.

Alors le Lion doit devenir un cristal, pour que la lumière du Soleil le traverse et ne projette plus son ombre (sur les autres ou en lui-même).
Oui il peut être un roi, mais son ombre c’est de ne devenir que le roi d’un désert ou le public n’est qu’une masse impersonnelle. « Mon public » que j’aime, mais surtout qui m’aime et me glorifie.

Son courage se transforme alors en exemple, il ne porte plus que l’étendard de l’amour sans attendre de reconnaissance particulière. L’abbé Pierre en est un exemple net et il avait aussi son caractère ; le rayonnement dans la transparence et sans dramatiser.

Sur le plan biologique, le lion c’est le cœur. Ces analogies qui m’épateront toujours, soutiennent cette idée qu’il n’y a pas de vérités psychologiques sans fondements biologiques.

Et puis je ne pourrai pas finir cet article sans parler d’une amie personnelle qui nous a quitté récemment, Lion de naissance, Lionne de la simplicité.
Touts mes pensées vont vers ses proches, vers Isabelle, belle, belle, belle de courage, d’amitié et d’amour ! Une sainte en quelque sorte.

jeudi 6 janvier 2011

BONNE ANNEE 2011

Bonjour à tous et à toutes,

je reprendrai prochainement mes publications et je vous souhaite, en attendant, une excellente année 2011 qui commencera dès fin Janvier par l'entrée de Jupiter en Bélier et, en Mars surtout, par Uranus en Bélier également (tous les 84 ans)!

Expansion dans la nouveauté et surtout Renouveau.

A vos marques ! A vos signes !