Nous ne sommes pas le produit de notre thème astral.
Une carte du ciel, ou plus couramment appelée, « Thème astral », est comme son nom l'indique une « carte ». Elle a donc une orientation géographique, des symboles que l'astrologue doit traduire au consultant (planètes, signes, aspects, etc.), car pour celui-ci, au départ, c'est une langue étrangère, une forme et des couleurs, et en tant que « carte », elle devrait nous indiquer un chemin archétypique qui nous permettra de mieux comprendre, au sens le plus essentiel du thème, qui nous sommes et comment nous ACCOMPLIR.
Un thème astral se définit grâce à la date, l’heure et le lieu de naissance du consultant. Cela semble assez précis en soi, et chacun pense se faire étudier « mon » thème astral, mais en fait, celui-ci n’est pas si individuel que cela, dans tous les cas, pas dans le sens unique (unicité) du terme. Il est unique simplement par rapport à l’instant « t » de ce que représente le ciel astronomique à cette date. Une date de naissance (sans heure ni lieu de naissance) ne donne, vu de la Terre, qu’une « photo » astronomique exacte des positions planétaires, une photo où chaque planète est en cycle avec toutes les autres et réciproquement : une immense horloge...
Soit : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, en phase les unes avec les autres. Les cycles que font les planètes entres elles à l’intérieur du système solaire préexistent, en quelque sorte, à toute naissance.
Ensuite, ce ciel, commun à tout le monde et à tout Le Monde, se particularise à un instant « t » (l’heure de naissance d’un humain). L’astrologue élabore alors une carte du Ciel Astral grâce, d'une part à l’heure (d’où horo-scope), et d'autre part grâce à l’endroit géographique où a lieu cette naissance. Se précise alors un Ascendant (L’horizon Est du lieu de naissance) qui permet d’orienter le thème avec ses quatre points cardinaux, c'est-à-dire le ciel tel qu’on le voyait en observation du lieu de votre naissance à cette date.
Cette heure, il est vrai, précise aussi plus particulièrement la position lunaire. Pour les autres planètes, tout reste relativement dans une position astronomique assez identique sur quelques jours, car le ciel est malgré tout, toujours relativement lent dans son mouvement. Et puis, bien entendu, tout un chacun connait son fameux « signe astrologique », défini par la saison de l’époque de naissance (Ex : Bélier, Taureau, Gémeaux = Printemps).
Mais si vous naissez dans la région parisienne, par exemple la ville de Versailles, plusieurs naissances auront lieu ce jour là, en même temps que la vôtre, dans cette même ville. Mais, pour autant, la localisation au niveau de la latitude de ce lieu, s’étale approximativement sur plusieurs kilomètres.
Combien de naissances auront alors lieu au même moment dans cette large circonférence géographique ? Puisqu’en naissant à Versailles intra-muros, vous naissez, en fait, aussi, dans la région parisienne, Paris inclus !
Suffisamment de naissances auront donc lieu dans cette grande circonférence, cela tombe sous le sens, pour que « mon » thème astral, ne le soit plus vraiment. Par conséquent, plusieurs personnes pourront incarner, chacune à sa manière, ce même ciel astral.
Alors qu’est ce qui particularise ce thème astrologique ? (même si, par ailleurs il diffèrera vraiment d’une naissance qui aura lieu à Strasbourg, Brest ou Toulon).
La réponse : vous !
Tout va dépendre, aussi et surtout, de votre génétique, votre généalogie physique et psychologique, votre religion, bref tout l’environnement personnel, familial, national et géographique.
Plus explicitement, le même « Thème astral » pourra être incarné à la fois par une femme, blanche, catholique et orpheline, née dans un quartier pauvre etc. et d’autre part par un homme noir, musulman, d’un milieu et famille aisés, avec des parents, né dans un quartier bourgeois etc.
Si un astrologue peut, grâce au riche symbolisme de l’astrologie, approcher la structure de votre psychisme et votre attitude par rapport à différents secteurs de votre vie, parfois en vous surprenant par des équivalences qui vous parlent, des analogies confondantes entre tels signes ou telles planètes et ce que vous connaissez de votre caractère, il n’en reste pas moins que cette interprétation n’aura de sens qu’en dialoguant avec vous. L’astrologue n’a pas toutes les informations concernant l’environnement mentionné plus haut.
Trois facteurs entrent en jeu lors d’une consultation : Le consultant, le thème astral symbolique et l’astrologue.
Une synergie doit se créer entre les trois. L’astrologue traduit, par son art d’interpréter, les dits symboles au consultant.
Celui-ci va y répondre déjà personnellement, en indiquant lui-même, si tel ou tel schéma, est ou n’est pas, dynamique dans sa vie.
Mais que va t-il en faire ? Ou bien qu’en a t-il déjà fait ? Quelle(s) question(s) se pose t-il en ce moment dans sa vie et dans quel(s)domaine(s) ?
Le but premier d’une consultation animée par, au fond, ce que l’on pourrait appeler un coach-astrologue, est de re-centrer via l’individu, tous ses éléments par rapport à la figure archétypique que représente le thème. Bien sûr que l’astrologue part du principe que le thème représente la source première et pure de ce qu’un individu doit en tirer, comme définir une réorientation énergétique et psychologique pour un mieux « être » individuel et collectif. Là, le sens de « devenir » prend tout son sens, mais seul le consultant définit ce qu’il en fera réellement ou pas.
Le mot « thème » dans thème astral, peut être pris au sens d’un thème d’une mélodie musicale dans une partition symphonique, avec ses codes, ses structures de solfège et ses arrangements. Si votre partition « astrale » évoque le dynamisme d’une symphonie de Gershwin, il serait vain et déséquilibrant de tenter de la vivre comme un prélude romantique de Chopin ! Mais en tant qu’interprète et acteur principal de votre vie, vous seul serez le créateur de votre style, de votre genre à travers cette structure. Bien sûr, cette structure fixe en soi un chemin et un décor particuliers. Un bélier, pour un astrologue, ne peut tenter d’incarner des énergies autres que celles définies généralement pas ce signe et jouer une carte énergétique taureau. Il sentira en lui le besoin d’initier et de prendre des risques presque immédiatement, voir inconsciemment, parce qu’il est intuitif (bélier), et non prendre son temps et approfondir avant d’agir (taureau). Mais en tant que Bélier, il peut incarner sa forme personnelle d’être « bélier » et créer à partir de cette source, un sens individuel qui cette fois n’appartiendra qu’à lui parce qu'il vient d’un environnement précis.
Nous ne sommes pas le produit de notre thème astral
D’où l’ancien adage connu depuis des millénaires, « les astres inclinent mais ne déterminent pas. » Voici déjà à l’aube des temps de l’humanité, une sagesse bienvenue et qui respectait déjà le libre arbitre.
A nous de prendre conscience du sens archétypique de ce « Thème », grâce à l’astrologue qui en soi n’est qu’un guide, afin de le jouer le plus personnellement possible, au plus proche de sa source spirituelle et de son inspiration humaine et individuelle.
L’astrologie établit un code de définitions symboliques avec différents facteurs qui la constituent, mais ces codes symboliques ne veulent rien dire vraiment si on ne les applique pas à l’humain ou à un autre domaine ou système, comme l’économie par exemple. Un peu comme les mathématiques qui n’ont de sens que si on les applique à la physique afin d'expliquer le sens d’un phénomène. Dane Rudhyar, astrologue américain et père de « l’astrologie humaniste », a qualifié l’astrologie comme étant « l’algèbre de la vie ». Définition inspirée... Mais cette algèbre, ce symbolisme de la vie, ne peut exister dans le vide. Appliquée à différents domaines, et pas seulement à la psychologie de l'humain, l’astrologie est un outil qui permet de comprendre quel ordre des choses (Cosmos = ordre) ou quel sens nous pouvons donner à telle ou telle situation qui nous semble, durant une période, chaotique (Chaos = désordre).
Définie ainsi, l’astrologie est un outil précieux pour tous ceux qui veulent donner un sens à leur vie (mais c’est une philosophie à laquelle on adhère ou pas) et comprendre ainsi le plan structurel de leur existence, pour mieux s’y incarner en actes et en conscience.
C’est dans cet état d’esprit que j’aborde l’astrologie et la consultation. En aucun cas, elle ne doit se poser en détermination. Plus on évolue en conscience, plus on en développe le potentiel de son thème et plus elle est inspiratrice de ce que l’on souhaite incarner en tant qu’individu.
L’astrologie Humaniste est dans cette optique, une véritable science humaine.
1 commentaire:
j'apprecie cette explication à la fois claire mais déjà détaillée de l'astronomie humaniste.
Enregistrer un commentaire