dimanche 19 décembre 2010

D'un white out à Mélodie Gardot


Pour ceux qui n'avaient jamais expérimenté Mercure Rétrograde c'est fait. En ce qui concerne les retard, ce n'est, pour cette fois-ci, pas à cause de nos trop classiques grèves, mais simplement la neige qui nous bloque, au creux de son manteau blanc, nous permettant ainsi de mieux négocier notre cœur en hiver, comme le titrait Claude Sautet.


Il y a des Black out mais aussi des White out.

Nous voici donc cloués au sol, rivés dans notre monde intérieur qu'appelle bientôt la rentrée du Soleil en Capricorne, notre solstice d'Hiver. Tout semble figé, refroidi, mais il faut résister comme le fait déjà la future graine, tapis au fond de la terre, et qui attends le dégel pour affirmer son renouveau. Pour l'heure, adieu voitures, motos, avions au départ de ciels bleus pour l'instant inaccessibles. Il ne nous reste que les connexions virtuelles pour communiquer avec le monde, internet, mobiles et encore, on peut avoir quelques surprises ! D'une manière générale, la communication s'enferme dans des circonvolutions bizarres: Mercure est en Sagittaire, RE-parcourant les indices d’une philosophie existentielle afin de se dégager d'idées et de concepts périmés qui vous empêchaient de démarrer le nouveau cycle Jupiter/Uranus qui, lui-même, engagera définitivement les festivités d'innovations le 4 Janvier 2011. Le tout étant de ne pas jeter le bébé avec "les glaçons" du bain !

Vénus, après avoir rétrogradé en Scorpion tout novembre, revient sur les traces de ses passions passées, mesurer si tout n'est pas détruit, voire ce qui s'est autodétruit, par des secousses sismiques antérieures ou comme une espèce de pyrolyse des valeurs. Elle peut tester à nouveau votre sex-appeal en venant reprendre ses marques de séduction ou ce qu'il en reste d'essentiel. Feu renaissant de ses cendres en décembre, pour que le 7 janvier 2011, Vénus reprenne des couleurs moins sulfureuses en Sagittaire ouvrant les portes de valeurs affectives nouvelles et optimistes.

La pleine Lune approche, prête à tendre son opposition au Soleil, dans le calme blanc du Sagittaire, secondant le nouveau cycle de Mercure, dès demain, qui vous orientera vers des solutions qui jusqu'à présent semblaient impossibles, anesthésiées auparavant par vos congères intérieures ou par des organismes sociaux extérieurs.

Les contrats en retard devraient trouver enfin une issue pacifique ou du moins permettre plus de souplesse mais seulement s’il s’agit de sujets orientés vers le renouveau. Mais des reports sont encore possibles, et même s'ils sont relégués courant janvier, vous y gagnerez en vraie spontanéité et dynamisme.

Heureusement, Mars en Capricorne est là pour maintenir le cap vers un sommet intérieur ou extérieur, ne nous laissant dévaler avant même d'avoir gravi quoi que ce soit, même si prochainement nous pourron rencontrer des freins à notre action qu'il faudra surmonter en faisant confiance dans tout "contrat" ou "pacte" divers.

Le temps, qui s'écoule trop lentement au rythme des flocons de neige, est à l'intimité vécue ou souhaitée, au white out avant le coming out du printemps, au feu de bois qui crépite au creux de nos projets et espoirs futurs ou dans une solitude imposée par "Un coeur en hiver", tout en écoutant …

Mélody Gardot…une belle Verseau de l'hiver 85

My own and only thrill !

dimanche 12 décembre 2010

Mercure Rétrograde oui, mais restons actifs et en phase.


Mercure Rétrograde ? Depuis le 10 décembre. Je ne rentrerai pas dans des explications astronomiques mais en clair cela veut dire que, vu de la terre, Mercure semble reculer. Alors ?

Mercure c'est notre pensée, la communication et les moyens de communications, nos connexions avec le monde via internet, via les courriers, le téléphone, bref tous ce qui nous permet de parler. En règle général, une planète avance, laissant libre court à son énergie en l'extériorisant. Dans sa phase de rétrogradation, cette énergie, en quelque sorte, s'intériorise. On pourrait dire s'inverse.

D'autre part Mercure termine un cycle d'environ 4 mois, avec le Soleil. Qui dit fin de cycle sous-tend une forme de conclusion. C'est pourquoi, en terme de "syncronicité" (terme junguiens) il serait bon de vous mettre en phase avec cette période.
Comme je l'entends trop souvent, il ne faut pas "rien faire", ou "se coucher et attendre". En astrologie humaniste notre dynamique est importante.

Durant cette phase typique, il faut essayer de comprendre qu'il vaut mieux TERMINER vos affaires, plutôt que d'en commencer de nouvelles !

Exemple : vous souhaitez renouveler votre armoire de nouveaux achats vestimentaires. Mieux vaut ranger votre dressing et en faire le tri, peut-être trouverez vous des anciens jeans, pulls, que sais-je, que, en fait, vous ne mettiez plus, plutôt que de Vous ruer vers de NOUVEAUX achats. Souvent, même, plusieurs mois plus tard, vous vous apercevrez que vos nouveaux achats soit, se perdent, se détériorent à la machine, se tachent, etc. voire vous les trouverez moins chers après.

En d'autres termes, lorsque Mercure R, vous devrez faire en sorte de ne rien commencer de totalement nouveau. Rencontres, achats, contrats à signer de fait, investissements soudains. Bref tous ce qui commence sous un soleil/Mercure nouveau.

Souvenez-vous que Mercure R pour tous. Les gens sont préoccupés par leurs problèmes, ils sont soucieux de résoudre tel ou tel soucis, les rendant ainsi moins disponibles.
Cela vaut pour toute la semaine.

Par contre apprenez la règle du R : Revoir, Réviser, Réparer, Retrouver, Reconsidérer, Réconcilier, Rappeler, Revisiter, Re,Re,Re........ ...RETARD. Dans les voyages parfois...Certaines valises s'égarent ou arrivent après vous. Souvent le temps s'y met aussi.

Si on vous propose quelque chose de neuf, et que votre rendez-vous n'est pas modifiable, soyez à l'écoute, ne vous emballez pas sur des propositions alléchantes, vous pourriez le regretter plus tard.

Engagez votre énergie dans la vérification, la relecture, mettez vos comptes à jour, car souvent les organismes sociaux font eux aussi leurs bilans : Banques, impôts etc.

Tous ce que vous essaierez de finaliser pourra donner satisfaction.

Si des problèmes surgissent, vous vous direz, mince, je le savais, alors il faut les REGLER.

Parfois ce sont nos machines qui nous font des misères ! Téléphone, voiture, internet, appareils ménagers, dégâts en toutes sortes.

Ceci vaut surtout cette semaine...alors attention, soyez en phase.
Si vous doutez, l'expérience parlera. Nous suivons parfaitement la météo, mais l'homme est assez rebelle à une météo psychique. Il est plus à l'écoute de lui-même qu'à l'écoute du monde qui l'entoure !

Ensuite, à partir du 20, Mercure R encore, mais commence son nouveau cycle avec le Soleil. Ainsi vous pourrez être moins vigilants mais attention, pas de précipitation non plus jusqu'à ce que Mercure redevienne D, Direct. Soit jusqu'au 29 inclus.

La tendance du 10 au 19 sera Capricorne. Ne vous énervez pas professionnellement. D'autant que vous aurez envie de renouvellement, de refonder un statut, d'émettre des critiques redoutables, d'approfondir une situation sociale. Vous sentez qu'un renouveau est possible, mais posez le plus en résolution qu'en énervement. Mais cette fois le cycle est assez harmonieux et il y aura quelques résistances à votre demande de renouveau mais, patience, fin janvier arrive, c'est demain.

Ensuite, réglez vos affaires juridiques s'il y en a, faites une synthèse sur vos espérances, revitalisez vos pensées philosophiques. Abordez votre vie intellectuelle en relisant vos livres, ceux qui vous inspirent, ceux qui vous recentrent sur votre foi et vos anciens objectifs en les réévaluant de manières idéologiques.

Le nouvel an sera plus dégagé que Noël. A Noël, ne vous lancez pas dans des cadeaux imprévus, tiens je pensais qu'un "chat" te ferait plaisir, regarde comme il est mignon'. Remplacez ou complétez des choses.

La liste est longue et les exemples aussi.

Alors s'il vous plaît, ne vous couchez pas, ne soyez pas négatifs devant la règle des RE.

Bref on peut très bien avancer quand Mercure Recule.

Le soleil est d'or, la Lune est d'argent, et Mercure Rétrograde nous fait réfléchir à deux fois...

jeudi 9 décembre 2010

Capricorne, Soulages, Basquiat et nos paradis perdus


En ce moment c'est un vrai temps de Capricorne, même si nous sommes à la fin de l'automne. Neige, froid, chacun chez soi autour du feu et de son feu intérieur, avec nos interrogations d'accomplissement social, nos questions philosophiques, chacun enfermé dans sa "grotte", en ermite, ou dans sa fonction sociale, tour d'ivoire façonnée par nos envies, qui nous empêchent d'être en vie, malgré leurs bons et leurs mauvais côtés. L'envie ne suffit pas.

Pour commencer, Mercure, notre faculté de pensée et de communiquer, en Capricorne, s'est engagé dans sur un sentier pragmatique, rationnel, permettant une certaine acuité dans le domaine professionnel. Attention à la rigidité parfois, alors le 11, il fera marche arrière pour revenir en Sagittaire et revoir un peu sa copie, mais cela fera l'objet de mon prochain article.

Ce qu'il faut surtout noter par ailleurs, c'est également l'entrée de Mars, notre capacité à agir et se mobiliser vers ce que l'on désire, en Capricorne. Il y rejoint Pluton (transformation radicale pour une résurrection) pourfendeur actuel de notre système de référence politique et économique mondiale. Les anciens disaient que Mars "s'exaltait" dans ce signe. En d'autres termes il s'y plait mais en revanche il s'y croit.
Cela lui permet de relancer (croître) une ambition, une persévérance dans l'action professionnelle ou d'un certain combat/duel politique. C'est une position forte qui répond au besoin d'agir fermement et de combattre les difficultés qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs. En général il y arrive. Vous y arriverez.

Mars à la conquête du Capricorne par la face nord avec son piolet et ses crampons aux pieds ! Frison-Roche en "premier de cordée". Il est concret Mars, il ne part pas pour décrocher la Lune mais le sommet : à vous de déterminer de quelle montagne il s'agit, le Puy de Dôme ou l'Everest ? Ou à l'inverse les grandes profondeurs abyssales, parcours plus philosophique, au choix.


Mais c'est vrai, Le Capricorne aime avant tout les sommets. Il veut progresser, atteindre son objectif (social souvent, la vie privée en retrait), et en ce moment les sentiments suivent cette ambition avec passion. On agit, motivé par des investigations passionnées. On cherche une porte de sortie à la crise ! Crise qui devra son trépas le 12 mars 2011 avec la rentrée d'Uranus en Bélier. D'ici là, in challah...il faut grimper les derniers échelons de ses convictions professionnelles et ne plus tergiverser.

Mars s'exalte en ce moment, ainsi que Saturne, en Balance, qui exalte nos affinités électives et sélectives, nos valeurs sentimentales et affectives afin d'aller à l'essentiel, à l'évidence.

D'autres sont dites en "domicile", c'est à dire littéralement chez elles, en leurs signes, confortables, comme Jupiter en poissons, qui nous pousse à une synthèse sociale depuis son entrée en Bélier il y a 12 ans. Il prépare son renouveau fin janvier 2011. (cf. différents articles précédent dont perspectives jupitériennes)

Le clap de fin sur un système sclérosé par une pandémie économique se profile. Par la suite les ouvertures seront nombreuses et fulgurantes. Des idées totalement neuves feront alors leur apparition.

Et puis il y celles aussi qui sont en "chute", travaillant dans les tréfonds de l'inconscient (aucune planète en ce moment) et puis d'autres encore qui sont dites en "exil". Là aussi, les anciens prenaient ce terme au premier degré. Comme Vénus (nos sentiments amoureux) en ce moment qui revient en scorpion, sur les traces de ses passions de corps et d'esprit. En exil, c'est-à-dire dépendant d'un "propriétaire" qui n'est autres que Mars, lançant nos valeurs "amoureuses" intrinsèques vers les sommets de l'exigence et de l'essentiel. L'essentiel c'est ce qui reste afin de ressentir l'essence de ce que l'on est authentiquement, sans fioriture, sans fatras socio-culturel. Deux formes d'essentiel, Soulages (Capricorne) et Uccello (Naissance de la perspective).

A l'approche de l'hiver où nous serons au cœur de nous-mêmes, en attente d'un renouveau, d'une espérance qui nous sortira de nos exils intérieurs.

Car au fond, l'exil permet au moins une chose, la reconquête de nos espaces et paradis perdus...

Alors à vos piolets, en avant, marche ! La seule chose, assurez-vous de ne pas grimper votre sommet tout(e) seul(e) car une fois là-haut vous n'atteindrez que l'orgueil de la solitude.

Chanson de Christophe :

Peut-être un beau jour voudras-tu
Retrouver avec moi
Les paradis perdus...



Jean-Michel Basquiat (Capricorne)

lundi 6 décembre 2010

Journal itinérant d'un germe en puissance...stabilisation pour une madeleine.


Qu'en est-il de notre petit germe ?

Dans la phase Gémeaux, il s'octroyait le ciel en l'investissant de ses branches et de ses feuilles. On construit des connexions sans fin dans une course adolescente effrénée. C'est un changement de saison et, bientôt, le maximum de jour va marquer un temps, le temps du solstice d'été et du Cancer. Cette expansion précédente, qui virait parfois à l'éparpillement chez les gémeaux, sans but vraiment défini autre que l'expérimentation de la vie, va donner au Cancer la possibilité de se poser et de définir enfin quelque chose. Déposer ses expériences et "arrêter" d'en parler. Faire un livre par exemple. Le temps de la croissance est terminé. A ce stade il faut "circonscrire un champ d'action", l'intégrer, le digérer (le cancer est en analogie avec l'estomac). Mais ce sera un champ d'action privé (nid) et non social, comme nous le verrons au Solstice d'Hiver, au Capricorne.

Notre arbre semble s'arrêter et protéger ses acquis de croissance. Il "couve" quelque chose. Une capacité à générer une descendance et à se prendre en charge. Le souvenir de sa croissance fait naitre des émotions, des sentiments ; il se souvient avec nostalgie des phases précédentes. Son "histoire". Mais aujourd'hui il sent qu'il peut être lui-même : "je suis tel arbre et je sais que je peux être garant d'une progéniture ( ou d'une création) dont je m'occuperai et que je maternerai".



Au Cancer, la "Maison" et la famille, ainsi que le nom que l'on porte, façonnent la personnalité. Et puis l'archétype mère n'est jamais bien loin et l'enfance non plus. Le Cancer a pour ambassadrice principale la Lune. Elle est si mystérieuse dans ses changements de phases périodiques et mensuelles, environ tous les 28 jours. Un cycle en analogie avec la femme sur un plan biologique.

Alors dans cette phase il ne faut pas trop s'enfoncer dans la nostalgie car une autre forme d'inertie peut pointer son nez(dredon). Alors parfois le Cancer a des velléités de voyages, mais, bien entendu il emmène avec lui sa maison sur son dos, il part avec son camping car, sa "caravane", et la photo de ses enfants, de sa famille, voire de ses ancêtres et leur "arbre" généalogique.

Mais sur un plan plus large, avec le Cancer la Nation n'est pas loin, parfois dans ses extrêmes, (Le Pen est Cancer, avec Jeanne d"Arc pour étendard, ou Georges Bush dans un autre genre, ainsi que Bayrou, qui cherche son "centre" de gravité, pensant "personnifier" à lui tout seul un sens politique.
Et puis Marcel Proust, et sa célèbre madeleine, qui commence "A la recherche du temps perdu par : "Longtemps je me suis couché tard...". Il a privatisé pour nous tout un monde aristocrate et social. Le Dalai Lama, échoué sur une parcelle d'Inde, défendant un Pays, une culture religieuse, maternant ses ouailles de part le monde. Il représente un Archétype Mère Tibétain.
Et bien sûr, Zinedine Zidane qui nous porte au "Cocorico" tant attendu en 1998, etc.


Il faut saluer ce signe qui,du reste, porte en gestation tous les humains et, partant de lui et en comptant jusqu'à 9, nous tombons inévitablement sur le Signe du Bélier, la naissance du Zodiaque, soit neuf mois plus tard !

Alors je salue au passage toutes les mères du Monde et principalement, si vous le permettez, la mienne.

Bonne Madeleine à tous !