vendredi 15 octobre 2010
Elémentaire mon cher Hippocrate
C'est très simple ! En astrologie, le clavier symbolique commence déjà par les éléments : le feu, la terre , l'air et l'eau.
Les signes de Feu sont : Bélier, Lion, Sagittaire
Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
Air : Gémeaux, Balance, Verseau
Eau : Cancer, Scorpion, Poissons
Cherchez votre signe ! éventuellement votre Ascendant. Pensez à l'élément qui le représente. Ne cherchez pas midi à 14h, restez simple.
Cherchez vos analogies. En vous-même. Et puis repensez à ce jeu, enfant, avec les mains, le puits, la feuille, le marteau etc et faites le même exercice avec les éléments de vos signes ou des personnes que vous connaissez, vos enfants, amis, collègues de bureau.
Ex :
- Le feu est éteint par l'eau, attisé par l'air, la terre aussi peut éteindre le feu, mais peut aussi permettre à celui-ci de garder les cendres rouges pour pouvoir repartir, mais bien entendu l'air est ami du feu mais attention si le feu ne s'éteint jamais.
- La terre et l'eau sont fertiles
- L'air et l'eau sont deux masses qui s'opposent, comme l'océan et le ciel.
- Le feu a besoin d'action, l'air de communication, la terre de concrétisation et de temps, l'eau d'émotions et de sentiments.
L'astrologie par l'intermédiaire de l'analogie nous permet de méditer sur le sens des énergies qui nous meuvent et nous construisent.
Les connaitre et les accepter c'est mieux se re-centrer, mieux se ressourcer. Les signes de feu ont besoin de chaleur, de soleil pour se raviver, les signes d'air, de voir du monde, communiquer,sortir en plein air, les signes de terre ont besoin de campagne de montagne, de sécurité, et les signes d'eau d'être en harmonie émotionnelle et souvent, c'est vrai, ils aiment l'eau, tout simplement.
Hippocrate déjà, se servait de ce clavier pour imaginer des tempéraments. L'astrologie serait-elle les premières traces de psychologie, voire de médecine ? Car chaque signe correspond' également, à une partie du corps.
L'homme a commencé par se relier au ciel (religare qui donne le mot religion) pour comprendre sa nature. L'histoire de l'humanité commence là, par la prescience que, là-haut, c'est organisé, alors que ça ne l'est pas ici-bas. Chaos/désordre et Cosmos/Ordre.
L'homme et l'univers se reflète l'un l'autre. Nous avons un ciel intérieur. Un atome ressemble étrangement à un mini système solaire, et nous ne connaissons que 4% du cerveau et seulement 4% de l'univers !
Et si nous revenions à un langage simple pour comprendre l'homme, et arrêtions de le culpabiliser avec des complexes, et autres frustrations alambiquées, sorties de je ne sais quels postulats psychologiques ou psychanalytiques. Un ami m'expliquait qu'entre l'idée du message du Christ et la première Cathédrale, il y avait 1000 ans. Donc, il faudrait, symboliquement parlant, environ 1000 ans pour qu'une idée se concrétise et se matérialise.
La recherche à partir de la psychanalyse à 100 ans. Tout à fait embryonnaire non ! mon cher Freud.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire