mercredi 10 novembre 2010
Des jours et des planètes à Victor Hugo
En astrologie c'est l'analogie qui domine. Une analogie est une ressemblance.
Mais il y a aussi des correspondances.
Les jours de la semaine :
Lundi=Lune, Mardi=Mars, Mercredi=Mercure, Jeudi=Jupiter, Vendredi=Vénus, Samedi=Saturne, Dimanche=Soleil.
Voilà, on fait de l'astrologie sans le savoir. L'ordre des jours ne changent pas depuis que les calendriers existent. Ainsi lors de l'introduction du calendrier Grégorien, pour ajuster une dérive de l'axe de la Terre par rapport aux équinoxes, nous passâmes du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582 ! Ce qui permis de fixer l'origine des équinoxes au 21 mars. Pour compenser se décalage on introduisit les années bisextiles pour ne plus avoir à rattraper de jours.
Hors le 4 octobre était un Jeudi. En passant directement au 15 les autorités voulurent tout recommencer à zéro en passant du Jeudi au Lundi. Ce ne fut pas le cas sûrement à cause d'un astrologue) et l'ordre des jours fut respecter pour des raisons ésotériques, semble t-il, voire astrologique. Du 4 au 15 certes mais du jeudi au vendredi impérativement. Et pourtant on ne connait pas l'origine de l'ordre des jours !
Comme quoi, même quand vous souhaitez rectifier un décalage quel qu'il soit il faut toujours garder le sens intrinsèque et ésotérique de ce que voulez changer. Les structures changent mais l'âme de celles-ci restent. Voilà l'essentiel.
Car sinon nous perdons l'équilibre de notre cosmos intérieur ou notre raison d'être.
Ce qui a pour équivalent poétique : "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
Merci Victor Hugo, qui avait la Lune en Sagittaire comme quelqu'un que je connais bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire